DOCUMENTAIRES
Les trésors cachés des variétés - Jean Christophe Averty. (France 3). Coréalisation avec Mireille Dumas du documentaire de 112' sur l'œuvre de Jean-Christophe Averty, diffusé le 3 février 2017 à 20h55 sur France 3.
Grand Maitre d'une télévision de qualité, Jean-Christophe Averty que j'avais rencontré en 2011 m'a toujours fasciné. C'est grace à lui que je fais ce métier. En étudiant son œuvre qui est immense, je ne me lasse pas de découvrir toujours quelque chose d'étonnant, d'improbable. Je me rappelle la dernière fois ou je l'ai vu, il me disait plusieurs fois en me regardant fixement dans les yeux "le hasard n'existe pas" cette phrase m'intrigue toujours, car s’il n’existe pas, qui est à la manœuvre ?
Les combattants du Diable, de l'exorciste à Freud. (ARTE) VADE RETRO SATANAS en 2002, Intervenants : Dominique Cerbelaud, théologien dominicain ; Pierre-Emmanuel Dauzat, historien ; Gabriele Amorth, prêtre exorciste du diocèse de Rome ; le cardinal Jorge Medina Estevez, préfet de la Congrégation pour le culte divin ; Corrado Balducci, théologien, démonologue ; Jacqueline Carroy , historienne ; Cécile Imbert, psychanalyste ; Monique Schneider, psychanalyste ; Maurice Bellot, prêtre exorciste de la Région Ile-de-France ; Roberto Basilico, prêtre exorciste ; Robert Muchembled, historien. (Philippe Rouget - Auteur Réalisateur)
Dominique Cerbelaud, dominicain, théologien: Dans la Bible on ne trouve pas le récit de l'origine du Diable. Ce sont des spéculations post-bibliques, qui démarrent très tôt. On les trouve déjà dans les apocryphes dont l'âge d'or se situe entre le IIème siècle avant et le IIème siècle après JC.
Il ne s'agit pas de textes bibliques à proprement parler. Plusieurs scénarios ont été imaginé. Celui qui finit par s'imposer est le suivant : Dieu avait créé d'abord le monde, puis les anges, puis il a eu l'idée de créer l'être humain et c'est cela qui a déclenché la révolte de certains des anges. Ils n'ont pas supporté l’idée de s'incliner devant une créature inférieure à eux-mêmes. Un péché d'orgueil.
Kinshasa août 1999, c'est une ville à peine sortie d'un terrible conflit, et pour faire oublier un instant ses malheurs, Papa Wemba décide de feter au stade des Martyrs ses 50 ans d’age et ses 30 ans de carrière, par un grand concert .
François Bensignor qui connaissait bien Papa Wemba son histoire et son œuvre m'a demandé avec Nova Production de réaliser un film autour de cet évenement. Dans cet extrait il est intronisé Grand Chef Coutumier.
(François Bensignor- auteur, Philippe Rouget - réalisation)